Single Blog Post

01

juillet

Professionnels et entreprises : ce qui change au 1er juillet 2014

Le point sur les principales nouveautés qui concernent les professionnels et les entreprises à partir du 1er juillet 2014

Réforme des procédures collectives
 
Les différentes procédures collectives (redressement et liquidation judiciaire) sont modifiées, mais la réforme n’est pas applicable aux procédures déjà en cours.
Les délais des procédures de liquidation judiciaire des petites entreprises seront réduits et les opérations de résiliation des actifs allégées. Désormais, la liquidation judiciaire obligatoire devra être close dans un délai de 6 mois au lieu d’1 ans.
Rétablissement professionnel
La nouvelle procédure de rétablissement professionnel est destinée aux entrepreneurs individuels, personnes physiques, qui n’ont pas de salarié et dont l’actif a une très faible valeur. Inspirées du rétablissement personnel des procédures de surendettement des particuliers, elle offre au débiteur une possibilité de rebondir rapidement en le faisant bénéficier d’un effacement des dettes, sans recourir à une liquidation judiciaire.
Vente en liquidation de stock
La déclaration préalable, qui doit obligatoirement être effectuée en 2 mois avant la vente, doit dorénavant être déposée à la mairie, et non plus en préfecture
Baisse des tarifs d’immatriculation d’une entreprise commerciale
Pour les créations d’entreprise et les déclarations de nouvelles activités commerciales, les frais d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) sont réduits de moitié.

- gftgroup, ,

0 Comment